A propos d'excargo
Bullitt EP8 x Caisse
Excargo utilise la version VAE des célèbres biporteurs Bullitt de Larry vs Harry, fabriqués depuis 2011, les cadres en aluminium sont légers, solides et maniables.
Le modèle a peu évolué avec le temps, il est robuste et la commande de la roue avant s’effectue via une bielle sous la surface de chargement du vélo.
L'habitacle désigne la structure conçue par excargo pour transporter jusqu'à 2 personnes (max 160 kg) sur le vélo cargo. Elle offre une protection pour les passagers.
Conducteur d'un excargo
Le conducteur d'un excargo est salarié, une attention particulière est portée à sa rémunération et ses conditions de travail. Son métier combine activité sportive et échanges relationnels dans un environnement extérieur urbain. Il trouve sa motivation dans sa participation à la mobilité durable.
Vendeur, Conducteur, Moteur, il est l'acteur principal.
Premier excargo attendu pour 2023
Le premier excargo est un prototype réalisé en partenariat avec la junior entreprise de l'école d'ingénieurs H.E.I. à Lille. Il faire ses premiers km avant la fin du mois de mai.
Vous pourrez réserver vos courses prochainement.
Les courses seront assurées par le fondateur d'excargo : Jordan BARBOT pendant quelques mois. N'hésitez pas à lui donner votre avis pour améliorer le service.
L'idée d'excargo
Le vélo cargo et l'escargot, ce n'est pas une fable. C'est un taxi efficient, écologique, silencieux et peu encombrant.
Le vélo cargo remplace dans un environnement urbain une voiture. Il nous fait prendre conscience de l'énergie nécessaire pour transporter et se déplacer. La présence de la voiture dans les zones urbaines est vouée à diminuer.
J'ai donc conçu une structure qui se fixe au vélo cargo et qui permet d'asseoir 2 personnes et de les protéger du vent et de la pluie (comme la coquille d'un escargot).
L'inventeur d'excargo
J’ai 32 ans, et je suis actuellement ingénieur chef de projet chez Engie Green, en congés de mon entreprise pour lancer ce projet personnel d’excargo.
Sensible aux questions écologiques, j’ai acheté en 2019 mon vélo cargo pour remplacer ma voiture d’étudiant.
Ce vélo est devenu un véritable véhicule familial permettant de transporter ma fille depuis sa naissance, les courses chaque semaine, les bagages… A l’été 2020, nous sommes même partis en vacances en logeant dans la caisse tout le matériel de camping !
Cette expérience de cycliste au quotidien m’a donné l’envie d’agir sur la mobilité urbaine en permettant à tous de profiter de ce mode de transport doux et économique.
J’apprécie tout particulièrement la grande maniabilité du Bullitt que j’utilise pour mes besoins personnels sans assistance électrique. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de le décliner dans une version qui permet le transport de passagers, avec assistance électrique.
Après plusieurs mois de maturation, et un travail mené conjointement avec des étudiants de HEI, l’école d’ingénieurs dont je suis issu, je démarre la phase d’expérimentation d’un service de vélo taxi nouvelle génération : l'excargo.
Pour moi, le vélo est réellement l’avenir en matière de déplacement, et j’ai à cœur de m’impliquer pour développer son utilisation à Lille !